Aller au contenu principal
Fermer

Études à l'étranger : les assurances indispensables
information fournie par Le Figaro 24/03/2017 à 15:33

Votre enfant se prépare à effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre de ses études et les questions d'assurance sont cruciales. En effet, elles lui garantissent un voyage sans mauvaises surprises et vous rassurent sur sa prise en charge en cas de pépin.

Pour beaucoup d'étudiants Français d'aujourd'hui, il est naturel d'envisager des séjours à l'étranger. Ils permettent de vivre des premières expériences internationales et d'aborder d'autres cultures en toute sérénité. Pour les parents, il s'agit d'accompagner cette quête, tout en prévoyant quelques protections de base.

Les protections des cartes bancaires internationales

De nombreuses cartes bancaires internationales offrent des services d'assurance et d'assistance couvrant des séjours à l'étranger de moins de 3 mois. Cependant, tout ou partie du séjour (par exemple le transport ou l'hébergement) doit avoir été payé au moyen de cette carte. Ainsi, si vous financez le séjour avec votre propre carte, l'assurance liée à celle-ci ne sera pas automatiquement étendue à votre enfant. En revanche, si sa propre carte bancaire est utilisée pour payer le séjour, il pourra bénéficier de garanties intéressantes. En effet, il sera couvert en cas de vol de ses moyens de paiement et/ou de ses bagages, disposer d'une aide en cas de problème administratif et d'une assistance, voire le rapatriement, en cas de problème de santé.

Bon à savoir

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est la carte Vitale dans l'Union européenne. La caisse d'assurance maladie l'envoie sur simple demande à tous les affiliés à la Sécurité sociale. Elle est valable un an et permet la prise en charge des soins de santé, sans avancer de frais, dans l'Union européenne ainsi qu'en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et en Suisse.

Pour les séjours de plus de 90 jours

Si le séjour de votre enfant doit se poursuivre à l'étranger au-delà de 90 jours, la simple assurance de sa carte bancaire internationale ne suffira pas. Dans ce cas, deux alternatives sont envisageables. Soit vous demandez à votre assureur de prolonger le contrat au-delà du délai de 90 jours, en négociant un avenant (et une cotisation supplémentaire). Soit vous souscrivez un nouveau contrat auprès de l'assureur de votre choix, pour couvrir la suite du voyage.

Notre conseil

Pour choisir la meilleure offre, en fonction du pays où séjournera votre enfant, outre les tarifs, vérifiez les détails des conditions de prise en charge: les plafonds de garanties et les exclusions.

L'assurance de sa responsabilité civile

Sur le sol Français, si le jeune est encore à votre charge, sa responsabilité civile est couverte par votre assurance multirisque habitation (MRH). Si fortuitement il blesse quelqu'un ou commet un dommage, elle peut indemniser les préjudices. Cependant, cette couverture ne fonctionne pas en dehors de l'Union européenne.

Pour l'étendre aux autres pays, interrogez votre assureur sur les conditions qu'il propose: garanties, tarifs, exclusions, franchises, plafonds d'indemnisation. Faites le tour des autres offres d'assurance, par exemple en interrogeant un courtier, qui vous aidera à comparer et à trouver la plus intéressante.

L'assurance auto

Si votre enfant a besoin de conduire un véhicule à l'étranger, il faut commencer par confirmer la validité de son permis dans le pays où il va séjourner. Son contrat d'assurance automobile Français, est automatiquement valable dans toute l'Union européenne et dans de nombreux autres pays. La liste figure au dos de la carte verte de son assureur. Si le pays d'accueil n'y figure pas, de nouveau il faudra souscrire une assurance spécifique pour son séjour: responsabilité civile (le plus souvent obligatoire partout dans le monde), accident avec dommages corporels du conducteur et dommages matériels.

Notre conseil

Pour des séjours dans les grandes métropoles où les transports collectifs sont satisfaisants, le mieux est de louer des véhicules au gré des besoins. Dans ce cas, le loueur fournit l'assurance auto ou moto avec le contrat de location.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 3 options de gestion à connaitre dans votre contrat d’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 13.10.2025 17:31 

    Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 13.10.2025 07:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires